samedi 15 mars 2008

La copie du discours

Pour assurer la transparence de mes actes voici la copie du discours transmis hier sur le Web.


Mesdames, Messieurs, bonjour.

Je suis le porte-parole de la République du Drugistan qui est un micro-état en voie de développement, ce qui ne veux pas dire que le Drugistan appartient au soit-disant «tiers-monde», mais que nous sommes en train de définir notre constitution et notre statut pour préparer la première conférence de presse officielle, qui aura lieu au mois d’avril à Montpellier. Donc, aujourd’hui je me trouve ici, officieusement, face à vous pour énoncer plusieurs choses :

  1. Comme la République du Drugistan n’est pas encore inaugurée, je voudrais faire une sorte de démenti sur certaines informations qui circulent sur internet à propos de la nature du Drugistan. Comme ces informations circulent sur la toile, j’ai choisi de faire ma déclaration en utilisant les moyens virtuels proposés ici par l’association Panoplie, laquelle je tiens à remercier.
  2. Je voudrais faire une présentation de la République du Drugistan et vous la faire connaître d’une manière plus globale.
  3. Et aussi pour faire la publicité de la République du Drugistan et vous solliciter à devenir Drugistanais.

Le Ministre de l’Intérieur de notre état frère, la République Sans tout Ça, a fait circuler sur leur blog certaines désinformations sur la nature du Drugistan. Je vais vous lire sa proclamation :

" Une rumeur circule qu'une nation s'apprête à naître. Une idée ? Une utopie ? Une République Sans Tout Ça ?
Cette nation s'appelle "Drugistan" en fait, et elle semble partager de nombreux points communs avec la nôtre. En particulier celui d'avoir un de ses membres qui est aussi Santoussien...
Il paraît même que celui-ci tiendra une conférence de presse et une exposition au sujet du Drugistan à Montpellier vers avril.
La République Sans Tout Ça ne pourrait-elle point exister à travers le Drugistan, et vice-versa ?
Cette conférence de presse ne pourrait-elle pas être la manifestation simultanée de ces deux idées-nations-utopies ?
Et ainsi provoquer la rencontre et la participation de plusieurs Santoussiens ? "

Pour vous répondre clairement Monsieur le Ministre de l'Intérieur, le Drugistan ne peut pas être une nation puisque, selon sa constitution, on ne peut pas avoir de prétentions nationales, car on ne reconnaît pas de territoire ni d'identités nationales telles que hymne, drapeau, lois, etc...

Une utopie c'est certainement possible, puisque le Drugistan n’est pas un acte révolutionnaire, mais évolutionnaire.

Une République Sans Tout Ça, peut-être... Je crois que l'on possède certaines différences très profondes dans nos structures, et je crois aussi qu'il vaut mieux que l'on s'échange mutuellement au niveau du dynamisme humain et que l'on se nourrisse de nos différences plutôt que de s'annexer. La nature de l’état est quelque chose qui m’intéresse personnellement. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me proclamer Ministre des Affaires Mystiques au sein de la République Sans Tout Ça, avant même de devenir officiellement un Drugistanais. Je ne suis aujourd’hui qu'à moitié Drugistanais puisque mon état n’est pas encore né, celui-ci étant plutôt dans le septième mois de son stade foetal.

Vous avez bien raison, une conférence aura lieu au mois d’avril, mais pas une exposition au sujet du Drugistan, mais lors d’une exposition autour d’un autre sujet.

Je vous garantis Monsieur le Ministre de l’Intérieur que la première proposition d’amendement qui sera mise en vote aux Drugistanais sera la fraternisation entre la République Sans Tout Ça et le Drugistan. Lors de la conférence de presse, où je vous invite avec tous les Santoussiens à intervenir comme invités, je vais proclamer officiellement l’identité du Drugistan et lire sa constitution. Peut-être ainsi allez-vous devenir un des premiers Drugistanais.

En sachant que la constitution du Drugistan n’est pas encore finie, je vais vous donner quelques idées sur son sujet et sa physiologie (boire de l’eau).

Le Drugistan est une république non-gouvernementale, non-présidentielle, non-parlementaire, non-monétaire et non-militaire, dans laquelle ses citoyens sont directement impliqués, par le droit de vote, sur toutes les prises de décisions. C'est-à-dire qu'il y n’a pas d’échelons du pouvoir pyramidal, tout le monde étant à la même hauteur, quels que soient leurs positions ou orientations sociales, religieuses, nationales, raciales ou sexuelles. Le pouvoir est auto-géré par les individus. Les seuls postes qui peuvent être occupés sont des interfaces du pouvoir, tels que porte-parole, attaché, secrétaire, etc... Les personnes qui vont occuper ce genre de postes n’auront aucun pouvoir ni possibilités d’obstruer le flux de décisions prises au sein du Drugistan. Ils serviront comme des cadres qui prennent avec leurs fonctions un engagement lié à leur secteur d’activités, et tout ceci dans un objectif qui est le but du Drugistan, celui de questionner les activités et la nature d’autres états. D'autres sortes de fonctions sont très voulues, de celles qui vont définir et rédéfinir le Drugistan en le rendant plus pointu et exigeant sur ses propres constitution et statut, pour mieux «confronter» les états dans le monde actuel et leurs fonctionnements vis-à-vis de l’humain et de l’individu.

Par exemple, tous les fractionnismes d’intérêts, comme nationalismes, partis politiques, entreprises, seront sanctionnés par l’expulsion du Drugistan. Lors du vote de différentes propositions, il faudra la présence de 100% du corps électoral, et de ces 100% il faudra que 80% vote favorablement afin de les valider.

Tous ces articles et amendements sont écrits dans la constitution, de laquelle je voudrais vous lire un extrait :


CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DRUGISTAN

INTRODUCTION

Nous, les citoyens du Drugistan, en appliquant nos droits humains, sommes dans l’observation de la situation internationale au niveau des aménagements politiques des états, vis-à-vis de la condition humaine. Donc nous voulons exprimer notre inquiétude par rapport au déroulement de la situation mondiale actuelle, et proposer un autre regard pour questionner le fonctionnement des états contemporains en tenant la position vis-à-vis d’autres états de simples observateurs engagés.

ARTICLE UN : L’IDENTITÉ DU DRUGISTAN

Section 1.1. Nom. Le nom officiel de cet état sera : République du Drugistan.

Section 1.1.2. Le nom Drugistan restera inchangeable, sauf si les citoyens exigent son changement (réglementé dans l’article 3).

Section 1.2. Les principes de l'identité. La République du Drugistan est fondée sur les principes de la démocratie directe, de la liberté, de l’égalité, de la défense et protection des droits humains, du pacifisme, de la responsabilité individuelle et de la non-violence.

Section 1.3. Territorialité. La République du Drugistan n’aura aucune prétention d’occupation des biens territoriales.

Section 1.3.1. Seules les frontières individuelles de ses propres citoyens seront admises comme des frontières valables.

Section 1.3.2. Seule l’existence territoriale virtuelle sur le «World Wide Web» est accordée.

Section 1.3.3. Toute proclamation d’indépendance d'un territoire au nom de la République du Drugistan est prohibée.

Section 1.3.4. La demande d'un territoire aux Nations-Unies est envisageable, sous la condition de la nécessité argumentée et votée lors d’un référendum par la totalité de ses citoyens (réglementé dans l’article 3).

Section 1.4. Le système politique. La République du Drugistan sera un état agencé par la démocratie constitutionnelle directe.

Section 1.5. Constitution. Cette constitution sera le seul document réglementaire de la République Drugistanaise.

Section 1.5.1. Les articles de la constitution ici écrits sont inchangeables, pourtant il est souhaité qu'ils soient complétés et commentés avec de nouveaux articles et amendements (réglementé dans l’article 3).


Je vous remercie mesdames et messieurs pour votre attention et vous invite aussi à la conférence de presse fin avril. Le lieu de cette conférence n'est pas encore défini, mais vous serez informés. Si vous avez des questions que vous voudriez me poser sur le Drugistan, vous pouvez le faire dès maintenant par le chat, et si vous voulez devenir Drugistanaise ou Drugistanais, écrivez un e-mail à l'adresse: Drugistan@gmail.com.

Je vous remercie pour votre temps et c'est à vous maintenant.

2 commentaires:

  1. Merci de cette information qui est la bienvenue sur le territoire "net" de la republico truc sans ceci et parfois sans cela.
    Je pense même qu'elle est l'occasion que nous puissions puiser au sein de celle-ci différentes choses et que chaque sanssoumien et sanssoutien... auront matière à réfléchir.
    Si la Serbie peut être triste d'avoir perdu le kosovo j'image qu'elle est heureuse d'avoir toujours avec elle, un Milan.
    Pour ma part je commence le décorticage aérien de ce texte drugistanais et j'espère en discuter avec mes amis santoucessistes.
    A bientôt j'espère, a travers cet espace de discussion et peut être par d'autres moyens.

    PS: pourrais tu s'il te plaît, futur drugistanais, m'indiquer les différents points de visibilité sur le web (si il y en a) car pour l'instant, vue là où je suis, cela reste mon meilleurs moyen pour suivre l'évolution du drugistan.
    merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Nous pouvons en discuter ici : http://www.santoussiens.cafewiki.org/index.php?FoRum
    il suffit juste de dire qui parle... et de ne pas effacer les commentaires des autres.
    Pour écrire cliquez sur modofier.

    yep.

    RépondreSupprimer