mercredi 9 janvier 2008

La liberté selon Andreï Tarkovski

" L'homme, en tant qu’être humain n'a pas besoin de demander la permission aux autres pour être libre. Il doit avoir la vision de son propre destin et le suivre sans ne jamais se laisser soumettre ni céder aux circonstances. Mais une telle liberté demande à l'homme beaucoup de ressources internes, un niveau élevé de conscience de soi ainsi qu’un sens des responsabilités envers soi, et c'est pourquoi aussi envers les autres humains.

Mais le caractère dramatique de l'affaire réside dans le fait que nous ne savons pas être libre - nous exigeons la liberté pour nous aux dépens des autres et nous ne voulons pas non plus renoncer à rien pour l'autre personne, en s'imaginant que cela signifierait la restriction de nos droits et de nos libertés personnels. Un incroyable égoïsme est aujourd'hui typique de chacun d’entre nous! Mais ce n'est pas de la liberté - la liberté consiste à ce que nous apprenions à ne rien revendiquer de la vie ou aux personnes qui nous entourent, mais plutôt à exiger de soi-même et à donner ce que l'on a en nous: la liberté est le sacrifice au nom de l'amour.

Je ne veux pas que mes lecteurs me comprennent mal; je parle du mot liberté dans une certaine mesure de haute éthique. Je n'essaye pas de polémiquer ni de remettre en cause les valeurs et les réalisations incontestables qui sont typiques des démocraties Européennes. Mais à ces démocraties est aussi lié par exemple le problème de la solitude de l'homme et le vide mental. C'est comme si dans le combat politique - sans doute très important - pour la liberté, les hommes d'aujourd'hui ont oublié cette liberté, qui à travers les âges a été à portée de main des hommes: la liberté de sacrifier son temps pour sa société. "


(J'ai traduit la citation du finnois vers le français depuis le livre d'Andreï Tarkovski, Le temps scellé, Vangittu Aika, 1989, pp. 217-218.
Pour information, Andreï Tarkovski (1932-1986) était un cinéaste russe, qui dans ce livre explique sa vision du monde, de la société, de l'art et bien sûr de ses films (tels que, par exemple, Stalker, Le miroir, Andrei Rublev, Solaris, ...)

P.S. : je m'auto-déclare comme une observatrice (actionneur quand nécessaire ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire