lundi 23 mai 2011

Labo I.D.

« Disons dans la vie : aucun
tremblement de terre ne sera toléré.
Que se passe-t-il alors ? »
John Cage, Discours sur quelque chose, 1959.

Sis sur la place piétonne devant la gare centrale, en plein cœur de Bruxelles, du 20 mai au 12 juin, le Laboratoire de recherche et d'expérimentation sur l'Incitation au Désordre est :
- un container
- un espace commun
- une bibliothèque
- un lieu de rencontre et de partage
- un bureau public appartenant à tous
- un lieu de recherche sur les sciences appliquées de la désordrologie.

Quelques machines désirantes le fréquentent déjà régulièrement, et y proposent moultes activités :
- une journée des discours d'inauguration
- des actions dans le métro
- des maisons d'insectes
- des conférences en désordre
- des magmas de robots-jouets
- ...


" Étant donné que le désordre est source de créativité et de convivialité, et que l'absence de lois est la meilleure des lois, si l'on veut ouvrir les possibles et construire ce monde ensemble.

Étant donné que l'atelier, le lieu de création, le laboratoire d'expérimentation, sont des lieux de désordre où le processus de création est plus important que son résultat, et s'applique à toutes les activités.

Étant donné que la société capitaliste moribonde craque de toute part, justement parce que l'ordre règne partout, stérilisant nos vies et interdisant l'application au quotidien de mots vidés de leur substance, tels que "égalité" ou "fraternité" ou "liberté".

Étant donné que nous voulons partir de rien, d'un vide émancipateur depuis lequel nous pouvons créer un désordre nouveau, ensemble, une société qui soit le fruit direct de nos vies et de nos pensées, un monde à notre échelle.

Étant donné que "le présent que nous créons, nous voulons qu'il ressemble au futur dont nous rêvons".

Nous déclarons officiellement, en ce jour solennel du 22 mai 2011, à tous nos frères humains, que nous renions nos appartenances aux idéologies, aux marques, à l'ordre, et annexons ici-même et irrévocablement un bout du territoire du royaume de la Belgique-Europe, délimité par ce container, afin d'en faire un territoire indépendant, un espace libre, un lieu de tous les possibles, toujours en mouvement, toujours tributaire de ceux qui l'occupent, un territoire qui fait sécession avec l'Europe pour devenir le Laboratoire Officiel d'Incitation au Désordre de la République Sans Tout Ça. "

Discours prononcé à l'occasion de l'ouverture
du laboratoire et de sa conséquente sécession
le 22 mai 2011 par le Ministre des Discours
d'Inauguration de la République Sans Tout Ça.


Vous pouvez suivre les activités du Laboratoire d'Incitation au Désordre, et voir les liens qui se tissent avec les événements alentour, comme par évidence, à cette adresse :

http://laboincitationdesordre.blogspot.com/

Un carnet de route, au jour le jour, depuis un petit container plongé dans le grondement urbain de la capitale Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire